[ Eloïse Bouton ] dans le 1er Freestyle Orchéstré ! C’est comment ?!

Tout d’abord, qu’est ce que le freestyle orchéstré ? Eh bien, c’est un nouveau concept où l’on entrecoupe le féminisme, au sens large du terme, avec différents sujets… et surtout où l’on met en lumière les protagonistes qui aident à lever le mouvement dans l’ombre.

Partagé entre homme ou femme, c’est une mise en lumière des opinions de chacun, une prise en considération individuelle du reflet des idées émises par les autres membres d’une même communauté ou non, vivant à nos côtés dans une société qui nous désunie parfois, voir souvent.

Alors qui est, notre 1ère GUEST, Eloïse Bouton ?

 

Fondatrice du premier média rap/hip-hop féministe et militant intitulé Madame Rap, j’ai l’honneur d’avoir pu l’interviewer lors d’un de ces passages dans le 15ème arrondissement de Paris.

Un brin réservée, elle s’anime quand il s’agit d’assumer son engagement auprès de l’ARTIVISME et de revendiquer ses droits de femme mais aussi de citoyenne, pour défendre un statut sociétal mis à mal à chaque lendemain de crise.

Ex-membre des Femen, 1ère femme condamnée pour exhibitionnisme lors d’une manifestation pro-avortement à Paris, journaliste engagée et indépendante pour Causette où encore Daron, ( magazine masculin émergent dédié à la cible éponyme ), cette femme aux multiples visages use d’un discours inspirant et franc pour dénoncer les inégalités que notre société couve en silence.

Pour elle, être féministe c’est d’abord se battre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et contre toute forme de discrimination confondue mais surtout croire en cette égalité en déconstruisant les préjugés et clichés des idées reçues.

A la question  » Comment éviter que le féminisme soit perçu comme une haine des hommes « , elle nous répond que c’est en quelque sorte inévitable car selon elle, depuis la nuit des temps malheureusement les femmes qui revendiquent leurs droits sont des mal-baisées*, des misandres*, des moches*, des lesbiennes*, en tout cas des femmes qui ont un problème.

Sortir du rôle assigné par le patriarcat pour prendre la parole déplaît donc à certains, néanmoins Eloïse souligne que plusieurs formes de féminisme existent car si certaines ne conviennent pas à tous, d’autres grâce à leur différente pratique, ou engagement, leur correspondront mieux.

 » Le féminisme n’est pas une domination inversée, c’est juste une recherche d’égalité. »

Trouver ci dessous en format vidéo les thématiques suivantes que l’on a abordé ensemble,

  • Le féminisme dans le Rap et l’enseignement à en tirer,
  • Le féminisme à travers ces clichés,
  • L’émergence du Queer,
  • Les révoltes sociètales contemporaines,
  • La sororité au coeur du féminisme,
  • Le militantisme,
  • Madame Rap et le milieu associatif

( Quelques contraintes techniques ont ternies quelque peu l’interview, milles excuses pour ça …  )

Avec son discours de grande soeur, sa vision humaniste et ses idées contemporaines déconstruites, j’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’en ai eu, à rencontrer la Madame Rap de Paname !

 

 

 

 

Ces quelques dernières secondes pour vous expliquer l’engagement associatif et militant de notre invitée.

 

Voilà, vous étiez avec nous pour le lancement de ce premier concept, qui revient très vite avec une autre invitée ! Restez connecté pour la suite, et on remercie encore Eloïse Bouton qui à joué le jeu du début jusqu’à la fin !

Ses réseaux, à suivre FORT :

https://madamerap.com

Des idées de thématiques pour les prochains projets, d’invités ? N’hésitez pas à nous faire un retour sur votre #Freestyle Orchéstré !

A très vite le gang,

xo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s